Skip to main content

👋🏼 INTRODUCTION

Quand on est en dans une démarche de développement spirituel peut-être plus que personnel, on ne peut pas passer à côté de ces fameux messages « ancrez-vous », « enracine-toi », « tu n’es pas assez ancré ».

C’est un vaste sujet, et effectivement une compréhension de base à bien maîtriser. Je vais vous apporter ici ma vision du sujet et des astuces pour arriver à être un être puissamment ancré.

1. L’ancrage c’est quoi ?

Comment s’ancrer et pourquoi ? 1Le saviez-vous ?
🌳 Les racines d’un arbre selon de récentes études sérieuses évaluent la taille des racines «une fois et demi le diamètre de la couronne». Toutes les réponses dans la vie sont déjà autour de nous, il suffit d’observer.

🧘🏼‍♂️ L’humain que nous sommes, a un fonctionnement énergétique similaire à un arbre avec ses racines et ses feuilles.

Que pouvons-nous comprendre de cela ?
🧊 Que la partie immergée/invisible est en réalité la partie la plus importante de l’arbre, elle lui apporte les nutriments, la stabilité nécessaire pour chercher sa lumière plus haut.

⛔️ Cela va à contre-sens de nos fonctionnements en tant que Français, occidentaux.

🧠 Étant extrêmement dans le mental (donc le haut de l’arbre), nos racines sont souvent petites. Nous mettons en priorité le haut, comprendre avant d’expérimenter. Être théorique, plutôt que pratique. Et surtout on pense que maîtriser un sujet mentalement c’est équivalent à l’intégrer.

🕊 Nous pensons trouver la liberté dans l’esprit, donc le haut, la tête dans les étoiles (en réalité il s’agit d’une fuite) alors que l’épanouissement repose dans nos racines (le sens de notre vie, l’instant présent).

2.🌳 Ancrage VS 🧠 mental 

Le mental n’est pas un ennemi non plus, mais naturellement le volume idéal de nos racines devrait être supérieur à celui du mental pour un fonctionnement de vie plus confortable, instinctif et nourrissant.

Voici une liste de mots et verbes qui symbolisent l’énergie d’ancrage et de mental

🌳 Ancrage

🍃 Posé
🍃 Bien-Être
🍃 Sécurisé
🍃Instinctif
🍃 Nourrisant
🍃 Instant présent
🍃 Pouvoir intérieur (féminin)
🍃 Le sens de sa vie
🍃 Assumer
🍃 Faire face à ses peurs
🍃 Acceptation
🍃 Pardon
🍃 Amour de soi
🍃 Partage
🍃 Ressentir
🍃 Plaisir
🍃 Admets qu’il y a autant de voie/voix que d’individus
🍃 Energie du bas (femme, intérieur)

🧠 Mental

📚 Organisation
📚 Savoir faire
📚 Traducteur
📚 Dans les concepts
📚 Vocabulaire
📚 Analyse
📚 Planifier
📚 Trier
📚 Ordonner
📚 Connecter
📚 Logique
📚 S’enrichir intellectuellement
📚 Comprendre
📚 Imaginatif
📚Rêveur
📚 Impression qu’il y UNE solution, UNE voie pour TOUS
📚 énergie du haut (le père, énergie homme, extérieur)

💎 L’alchimie ancrage et mental

✅ Assumer son histoire et ses peurs pour les transcender en carburant de vie
✅ Equilibrer son pouvoir intérieur et extérieur
✅ Mon monde intérieur prend matière dans mon quotidien
✅ Ma communication est aligné en mon idée et la réalité
✅ J’arrive traduire et comprendre mes ressentis, mes désirs et envies
✅ Je me sens aligné et a ma place dans ce monde
✅ J’ai mets plus de valeur sur ma propre reconnaissance que celle extérieur
✅ Je sais reconnaître mes besoins et y répondre en priorité.
✅ Je suis libre, je sais dire oui, non quand je le ressens
✅ Je jouis de la vie

🥀 3. Pourquoi sommes-nous peu ancré ?

Notre société nous apprend à mettre en avant le rationnel avant le ressenti. Car plus pragmatique et « raisonnable ». Si je choisis et réfléchis au chemin que je veux emprunter, je serai heureux et sécurisé. Comme une recette idéale pour prévenir les pépins.

Mais bien sûr le bonheur est une notion très intime et propre à chacun. Elle repose justement sur cette capacité à se tester, se comprendre, expérimenter, interroger constamment ses ressentis, envies, besoins.

👉🏼 Exemple

A l’école, on nous proposera de choisir un métier avant de l’expérimenter
On mets en avant la théorie (le haut) avant la pratique (le bas et racine)

D’ailleurs, on valorisera beaucoup les métiers à fort diplôme plutôt que les métiers d’apprentissage qui finalement sont beaucoup plus pragmatique.

Naturellement, l’humain est adapté pour expérimenter pour comprendre et pas l’inverse. Et à force on a inverser ses 2 systèmes. Nous donnons l’impression que si je comprend quelque chose mentalement c’est que je l’ai intégré en moi. Alors que pas du tout !

En séance je dis souvent aux personnes que je rencontre que c’est n’est pas parce qu’ils ont lu le code de la route, qu’ils sauront rouler ou encore que s’ils lisent le manuel d’instruction d’un meuble, qu’ils sauront le monter.

D’ailleurs la confiance en soi, repose sur énormément de pratique. Notre société ayant mis le mental en priorité, pense que de comprendre tout en amont, me permettra d’avoir confiance en moi. En réalité, cela créé des fonctionnements très contrôlant et perfectionniste, des personnes qui n’osent pas se lancer, car ils savent qu’ils feront moins bien que la théorie « parfaite » et cela est insupportable, on n’ose plus accepter ce cheminement naturel d’évolution qu’est la vie. Donc on devient frustré et cela génère même une honte de mal faire, pas assez bien faire. On voudrait arriver dans un boulot, un groupe d’amis, et maîtriser tous les codes, les ficelles directement.

💡 Le saviez-vous ?

L’enfant que vous avez été est tombé plus de 2000 fois avant d’apprendre à marcher. Et pourtant on y est tous arriver. Pourquoi ? Parce qu’on l’a expérimenter encore et encore. Jusqu’à comprendre la mécanique, l’équilibre, l’orientation, les obstacles, coordonner nos envies à la direction de nos pieds.

Donc expérimentons chaque jour, comme un nouvel enseignement de la vie. Ceci est naturel.

⚓️ 4. Comment s’ancrer naturellement ?

J’ai répertorié des activités qui favorise votre ancrage naturelle. A renouveler sans modération, chaque jour de votre vie. La vie peut-être un cadeau à partir du moment où vous la comprenez.

De manière générale toute activité qui vous rend heureux d’une manière autonome et qui peut être réalisé immédiatement (si dans le futur, cela reste mental, donc d’abord il convient de se nourrir dans l’immédiat et de prévoir sur le futur en second).

💡 Conseils

Evitez les projets à longs termes qui frustrent au départ parce que pas nourrissant immédiatement.

Contre-exemple : je voudrai partir en vacances mais je ne peux pas pour X raison(s) = frustration et cela déracine !
Besoin : Cherchez le besoin. Dans cet exemple : besoin de nouveautés, de couper avec le travail.
Solution : Faîtes de la petite déco dans une pièce pour créer un espace de détente rien qu’à vous. Bougie, tapis de yoga, musique relaxante. Trouvez une autre activité qui peut répondre au même besoin tout de suite.

🚿 Prendre une douche chaude, utiliser son gel douche favori, en écoutant sa musique du moment (même si c’est du hard rock vous n’irez pas en enfer 😀, du moment que ça vous entraine. Ce qui compte c’est le plaisir)

🍿 Regarder un film, série préféré

🍔 Manger quelque chose qui fait plaisir (même si c’est un macdo, kébab, contrairement aux idées reçues, manger quelque chose qui vous fait plaisir est le plus important, c’est la culpabilité que vous mangerez si ce n’est pas le cas) Choisissez un plat réellement plaisir et profitez !

🩴 Choisissez des vêtements que vous appréciez, qui vous honorent, que vous avez choisi avec soin. Votre corps est un temple qui mérite votre meilleur attention. Des matières qui vous réconfortent, des couleurs qui vous font du bien. Même si c’est du noir (idée reçu encore : j’adore le noir et gris et je ne suis pas gotique ou dépressif, arrêtons les préjugés limités !)

💆🏼‍♂️ Prenez soin de son corps, douleurs, dents, peau, cheveux… Allez voir les professionnels compétents pour prendre soin du corps est une base énorme pour s’ancrer en acceptant de répondre aux besoins du corps.

🔋 Être dans l’action : il vaut mieux faire moins avec des intentions puissantes que courir partout et profiter de rien.

🧘🏼‍♂️ Méditation de pleine conscience (souvent les personnes qui méditent et essayent de ne penser à rien donc ils font l’inverse d’un ancrage justement donc ils se dirigent vers le haut, donc fuite – ce qui convient mieux c’est d’être à l’écoute du corps, dans l’observation de celui-ci et ainsi vivre un vrai lâcher-prise – c’est cela que j’utilise en séance « libération émotionnelle »)

5. Exercice d’ancrage

La méthode manuelle et énergétique

😌 Fermez les yeux
💓 Centrez-vous sur l’espace de votre coeur, et observez votre respiration et battement du coeur. Ne cherchez ni à calmer, ni contrôler. Observez uniquement. Restez ici quelques secondes le temps de se poser tranquillement
🦵 Descendez maintenant votre conscience sur vos hanches et le bas du dos, sacrum. Visualisez des racines descendre depuis les hanches jusqu’aux cuisses, genoux, mollets, pieds, orteils.
🌍 Arrivé à ce niveau, visualisez que ces racines descendent profondément dans le centre de la terre, dans le noyau.
💎 Visualisez que vos racinent s’agrippent autour de puissants et grands diamants au centre de la terre.
⚡️L’énergie de ces diamants irradient et énergétisent vos racines, qui deviennent luminescentes.
✨ La lumière remonte et gonfle vos racines encore plus fortement. L’énergie remontent bientôt jusqu’à la plante de vos pieds.
💫 Remontez l’énergie jusqu’aux hanches. Laissez infuser l’énergie.
💓 Remontez jusqu’à votre chakra du coeur
🔁 Puis si vous le ressentez, refaites le circuit inverse jusqu’au centre de la terre plusieurs fois puis remontez. Répétez selon le besoin.

Cela va fluidifier le circuit et faire circuler l’énergie davantage.

💡 Limite de l’ancrage

Même si je recommande fortement cet exercice. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un ancrage manuel. Le meilleur des ancrages est le lâcher-prise, la libération des peurs et guérison de ses blessures émotionnelles, mentales, psychiques. Faîtes appel à des professionnels pour vous aider sur votre chemin de vie.

Sinon l’ancrage ne durera pas mais ceci dit cela reste un excellent début et entretien !

6. Ma méditation d’ancrage

Ma méditation guidée Ancrage et enracinement

J’ai conçu cette méditation guidée pour vous aider à vous ancrer. Je vous recommande de la pratiquer quotidiennement le matin de préférence. Histoire de bien commencer la journée !

Conclusion : Pour aller plus loin

Symbolique et traduction de l’inconscient

🌎 Vous l’avez sûrement déjà entendu lorsqu’on parle d’ancrage à la terre. On appelle souvent la terre-mère ou Gaïa. Ce n’est pas pour rien.

Dans l’inconscient collectif la terre renvoie à notre maman, le ventre de notre maman, à la représentation de la femme, notre pouvoir féminin (même un homme l’a bien sûr, c’est nos intuitions, ressentis).

Il est donc courant que lorsqu’on a un problème avec ces notions, on ai un problème d’ancrage.

Étant une société patriarcale (donc plutôt le haut), autant dire qu’on a tous un gros travail à ce niveau. Cela équivaut au conflit homme/femme dans nos sociétés. Donc plus on verra un pont se créé en paix entre homme/femme plus cela voudrai dire qu’au niveau collectif on est mieux équilibré sur ces 2 points.

👸 Donc vive les femmes aux pouvoirs !

Il suffit d’observer comment fonctionne notre société à l’extérieur pour comprendre comment cela peut bloquer à l’intérieur.

On dévalorise l’énergie d’ancrage, du bas, donc féminin car pour le moment, comme je le disais plus haut, on mets plus de valeur sur un diplôme obtenu sur plusieurs années, que quelqu’un qui a appris sur le terrain. La valeur devrait être au minimum équivalente dans les esprits. Et vous voyez on y est loin encore !

😷 Coronavirus : Dans cette crise que nous traversons, c’est cela qui travaille au niveau mondial. On essaye de trouver des moyens extérieurs (du haut, du pratriarcal) qui vont solutionner un virus (intérieur, féminin). Les gros bras pratriarcal qui dirigent nos pays, ne savent toujours pas trouver la solution ! Évidemment il s’agit d’un problème intérieur et non extérieur. La vie nous challenge déjà à ce changement. Et tant mieux sur le point de vue énergétique.

Les bonnes questions seraient : « comment renforcer naturellement notre immunité » « pourquoi j’attire le coronavirus dans ma vie, quel est le message »

L’énergie du haut, attend un sauveur et veut dénoncer un bourreau tout en montrant les pauvres victimes que nous sommes.

L’énergie du bas (quand elle est synchronisé avec le haut) nous montre que cela suit toujours une logique, et que la solution est en nous. Que les peurs nous polluent et affaiblissent nos systèmes immunitaires.

D’ailleurs l’énergie extérieur nous a donné et continue à nous donner des « solutions » dans toutes les directions et se contredisent du jour au lendemain. Chaque pays a son vaccin, mais apporte son lot de contreverse.

Pourquoi ?

Parce que les énergies changent et et nous demandent à interroger notre ressenti. Certains seront à l’aise avec un vaccin, d’autres non. D’autres feront confiance à Dr Raoult, d’autres non. Il est bon de faire sa propre expérience (pouvoir du bas) et voir ce qui raisonne juste chez chacun de nous et cela peut changer en cours de route. Je ne parle pas de recevoir une information déjà mâché par les informations mais creuser sur le sujet et voir ce que cela renvoie.

Bon ancrage à tous ! 🌳

Jérémy ZEHREN

Par Jérémy ZEHREN

Psycho-énergéticien | coach intuitif | clairvoyant

Pendant plus de 10 ans je souffrais de phobie sociale et crise d’angoisse violente. La vie m’a mis sur le chemin de l’énergétique, du développement personnel et de la spiritualité. Depuis je n’ai jamais lâché, je me suis libéré, je suis heureux et toujours autant passioné par tout cela. A tel point que je me reconverti et suis devenu thérapeute énergéticien depuis 2015. Quel bonheur de partager à mon tour toutes ces clés !
⭐️découvrez mon parcours ici
⭐️découvrez mes soins énergétiques ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button